Gedetailleerd programma

8.30h : Accueil

 

9.00h : Mot de bienvenue et informations pratiques

 

9.15h – 10.30h : Conférences semi-plénières

Conférence 1 : La francophonie dans la classe de français
Jean-Pierre Cuq - Professeur des Universités émérite - Université Côte d’Azur - ADEF, Aix-Marseille Université
Fati
Chnane-Davin  -  Professeure des Université - ADEF, Aix-Marseille Université

Choisir de donner à son enseignement une dimension francophone, c’est l’enrichir de références linguistiques et culturelles passionnantes pour les élèves. C’est aussi faire naitre et fortifier chez eux un sentiment d’appartenance à un ensemble qui respecte son identité, auquel il participe et qu’il enrichit, la francophonie.
La conférence essaiera de montrer comment développer chez l’enseignant comme chez l’apprenant une compétence nouvelle, la compétence francophone.
La première partie proposera quelques repères factuels et théoriques destinés à alimenter la réflexion méthodologique sur laquelle est centrée la seconde, qui tracera elle-même les cadres des exemples pédagogiques qui sont l’objet de la troisième partie.

 

Conférence 2 : Comment féminiser les noms de métiers et les textes ?
Michèle Lenoble-Pinson
– Professeur émérite de l'Université Saint-Louis-Bruxelles

Pourquoi préférer auteur, autrice ou auteure ? Madame le Président ou Madame la Présidente ? Et l'écriture inclusive ou dite inclusive ?
La présentation sera suivie d’une discussion.

Conférence 3 : Zoom sur l’apprentissage précoce du FLE
Isabelle Delnooz
Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft

Comment les jeunes enfants apprennent-ils une langue étrangère ? Quelle est la spécificité du public précoce en maternelle et en primaire ? Quelles activités sont efficaces ? Dans quelle mesure la séquence didactique constitue-t-elle un cadre propice à l’apprentissage précoce du FLE ?

La conférence montrera d’abord comment la sélection rigoureuse et l’enchainement pertinent des activités sont indispensables à l’acquisition langagière. Ensuite, les participants se familiariseront avec des pratiques d’éveil et de sensibilisation à la langue étrangère qui privilégient l’apprentissage sensoriel. Enfin, ils seront confrontés au processus de transposition didactique qui favorise la conception d’activités efficaces, motivantes et attrayantes à partir de supports variés et adaptés aux différents âges : marionnettes, jeux, albums, énigmes, etc. …

Conférence 4 :Chat GPT, une bénédiction ou une malédiction pour la classe de FLE ?
Pascale Fierens
– Assistante en didactique du FLE (VUB-MILO)

Bien que ChatGPT puisse être intégré dans la classe de FLE, il ne pourra jamais remplacer le prof. Mais il est évident que l’outil a un impact sur l’enseignement. Vu que l’intelligence artificielle ne va pas disparaître – bien au contraire - essayons de l’exploiter dans nos pratiques de classe et d’en profiter aussi pour nos corrections ou préparations. Parlons donc des possibilités et des limites de l’emploi de ChatGPT en classe de FLE.

 

10.30h – 11h : Pause + stands des éditeurs

 

11h – 12.45h : Ateliers

 

Atelier 5 – Kwaliteitsvol evalueren van productie en interactie aan de hand van rubrics en rubric of one

Jan De Waele – (Ere)begeleider Frans

Productieve en interactieve taken objectief, betrouwbaar en haalbaar evalueren blijkt ook anno 2024 nog een uitdaging voor minstens een aantal leraren. Twee tools kunnen daarbij helpen.
We behandelen een aantal aandachtspunten bij het opstellen en gebruiken van rubrics en formuleren van daaruit enkele tips.
Rubric of one heeft heel wat troeven. Na een korte toelichting en enkele concrete voorbeelden kan je dit zelf even uitproberen op een eigen productieve of interactieve taak.

Alle leerkrachten
Atelier met actieve deelname
in het Nederlands

 

Atelier 6 – Petit mais costaud ! Pistes pour exploiter le récit bref en classe de FLE

Isabelle Delnooz – Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft

Connus sous différentes appellations telles que micro-fiction, fiction éclair, récit page, ces textes hyper courts présentent de nombreux avantages pour la classe de FLE.
Lors de cet atelier, nous dégagerons les caractéristiques du récit bref et nous montrerons à l’aide d’exemples comment ils peuvent être utilisés en classe de FLE : moteurs d’expression, générateurs d’imagination et facilitateurs de compréhension. Puis, nous verrons comment grâce à la combinaison de sa brièveté et de son intensité, il constitue un atout pour les dispositifs d’enseignement explicite..

Les professeurs du 2ième et 3ième degrés du secondaire + CVO
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 7 – Grammaire dynamique

Abdelbassat Abdelbaki – CAVILAM AF Vichy

Cet atelier propose, à travers des situations variées, d'échanger des idées, pratiques et ressources afin de construire des activités qui permettent l'appropriation des règles de grammaire. La séance a pour objectif de travailler la grammaire en contexte et de mettre à disposition aussi bien des activités que des outils pour enseigner la grammaire de façon ludique, motivante et dynamique. Différents domaines seront abordés : la mémoire, l'imagination, le jeu (sous plusieurs formes) ou encore le mouvement.


Les
professeurs du 1er degré du secondaire + CVO (A1 – A2)
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 8 – Vers une communication authentique avec les médias sociaux.

Maëlle Prosper – CAVILAM AF Vichy

Cet atelier propose une plongée dynamique dans l'univers des médias sociaux, permettant une communication authentique en classe de FLE. Découvrez l'importance de ces médias sociaux dans la communication d'aujourd'hui et explorez comment ils peuvent devenir des outils riches pour des interactions authentiques dans la classe. Au programme : exploration de différentes plateformes sociales et de leurs spécificités, échange d'expériences et d'idées, développement de compétences pour créer un contenu engageant et authentique.

Tous les professeurs (de A1 à B1+)
Atelier avec participation interactive

en français

 

Atelier 9 – Que faire avec les élèves francophones en classe de FLE ?
Pascale Fierens – Assistante en didactique du FLE

L'intégration des élèves francophones dans un cours de français destiné à des élèves néerlandophones n’est pas toujours facile. Cet atelier proposera quelques pistes pour créer un environnement d'apprentissage inclusif où tous les élèves, quelle que soit leur langue maternelle, peuvent s'épanouir en classe de FLE.

Les professeurs du 2ième et 3ième degrés du secondaire enseignant dans des classes où il y a également des élèves francophones
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 10 – "J'aime l'anglais, bon dieu ! mais dans Shakespeare et dans le Times !" (Etiemble)

Michèle Lenoble-Pinson – Professeur émérite de l'Université Saint-Louis-Bruxelles

Comment créer des mots nouveaux ? Féminicide, géonavigateur, stadier... Comment franciser ou remplacer les emprunts anglo-américains ? Courriel, commerce en ligne, télé-apprentissage, cyberharcèlement, autoportrait, hameçonnage, mentor... Un sujet susceptible d’intéresser tous les professeurs ET les élèves des filières « langues modernes ».

Tous les professeurs intéressés + filières « langues modernes »
Atelier avec participation interactive

en français

 

Atelier 11 – Vous avez dit ludique?

Christian Gaujac – Délégué pédagogique à l'Institut d'Etudes Françaises de la Rochelle

Cet atelier, qui s'adresse plutôt à des enseignant.es en début de carrière et à des étudiant.es en formation, propose une série d'activités ludiques choisies où l'apprenant se divertit tout en acquérant des connaissances ou en les confortant, et ce, aux différents niveaux de l'apprentissage. On montrera aussi que, pour ce type d'activités, le matériel adéquat est facile à créer.

Professeurs débutants
Atelier avec participation interactive
en français

12.45h : Pause de midi + stands des éditeurs

Lunch : sandwichs pourvus sur place

13.30h  – 14.15h : rencontres et échanges entre profffs

14.30h – 16.15h : Ateliers

Atelier 12 – Kwaliteitsvol evalueren van productie en interactie aan de hand van rubrics en rubric of one (= herneming van atelier 5)
Jan De Waele – (Ere)begeleider Frans


Productieve en interactieve taken objectief, betrouwbaar en haalbaar evalueren blijkt ook anno 2024 nog een uitdaging voor minstens een aantal leraren. Twee tools kunnen daarbij helpen.
We behandelen een aantal aandachtspunten bij het opstellen en gebruiken van rubrics en formuleren van daaruit enkele tips.
Rubric of one heeft heel wat troeven. Na een korte toelichting en enkele concrete voorbeelden kan je dit zelf even uitproberen op een eigen productieve of interactieve taak.

Alle leerkrachten
Atelier met actieve deelname
in het Nederlands

 

Atelier 13 – Oser s’exprimer en FLE ! Facile à dire, facile à faire ?

Isabelle Delnooz – Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft

Souvent considérée comme le parent pauvre des pratiques de classe, la compétence orale est un facteur clé dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi des apprenants dans la langue cible. Face à un tel constat, les profs sont aussi insécurisés que leurs élèves et ils n’hésitent pas à se remettre en question. Quels dispositifs ? Quelles tâches ? Quels objectifs ?

Lors de cet atelier, les enseignants se familiariseront avec les techniques et les stratégies favorisant l’expression orale en classe de FLE et ils aborderont les questions délicates de la mémorisation, de la préparation et de l’évaluation.

Tous les professeurs
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 14 – Grammaire dynamique

Abdelbassat Abdelbaki – CAVILAM AF Vichy

Cet atelier propose, à travers des situations variées, d'échanger des idées, pratiques et ressources afin de construire des activités qui permettent l'appropriation des règles de grammaire. La séance a pour objectif de travailler la grammaire en contexte et de mettre à disposition aussi bien des activités que des outils pour enseigner la grammaire de façon ludique, motivante et dynamique. Différents domaines seront abordés : la mémoire, l'imagination, le jeu (sous plusieurs formes) ou encore le mouvement.

Les professeurs du 2ième degré du secondaire + CVO (A2 – B1)
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 15 – Ondes francophones : une immersion dans l'apprentissage du FLE avec les podcasts
Maëlle Prosper – CAVILAM AF Vichy

Découvrez la diversité des formats de podcasts (micro-trottoirs, cartes postales sonores, etc.) disponibles. Explorez comment ils peuvent enrichir l'expérience d'apprentissage en classe de FLE et en quoi leur utilisation peut stimuler l'écoute, la compréhension orale, et l'expression orale, tout en favorisant l'authenticité linguistique. L'atelier permettra de mieux comprendre l'impact pédagogique des podcasts en classe de FLE, d'acquérir des compétences pour sélectionner et intégrer des podcasts adaptés et de développer des stratégies pour améliorer les compétences orales des apprenants.


Tous les professeurs (de A1 à B2)
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 16 –  L’interaction écrite en classe de FLE
Pascale Fierens – Assistante en didactique du FLE

En plus de l'expression écrite, les programmes scolaires incluent désormais la compétence d'interaction écrite. Mais comment s’y mettre ? Dans cet atelier, nous présenterons quelques outils numériques et des techniques de classe qui pourront nous aider à réaliser nos objectifs dans le domaine de l’interaction écrite, à tous les niveaux de l'enseignement du FLE.

Tous les professeurs
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 17 – Intelligence artificielle: n'ayons pas peur!
Giedo Custers – Président Profff, président CEO-FIPF


L’intelligence artificielle est le sujet de beaucoup de débat. C’est un volet de l’informatique qui est en plein développement. La question sur son utilité dans le contexte de l’enseignement en général et dans la classe de langue est actuelle.
J’aimerais présenter quelques outils comme la traduction automatique avec Deepl, l’écriture de texte ou la création de questionnaires avec chat GPT, la création d’images avec ID-D, la création de musique avec magenta ou AIVA, l’analyse automatique de textes etc.
Pour chaque logiciel, on verra comment il fonctionne, on fera un petit exercice et on discutera son utilité dans le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement du français.

Note
: Comme l’IA évolue en permanence, les logiciels cités ne sont pas nécessairement ceux qu’on utilisera pendant l’atelier.

Tous les professeurs
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 18 – L’immeuble revisité
Guido Simoen  – Professeur de FLE (Don Bosco)

 
Avez-vous déjà rêvé de mettre de côté le manuel et d’inciter les élèves à communiquer dans des situations réelles, exclusivement en français bien sûr ? Pour ma part, j'ai trouvé mon inspiration dans une nouvelle forme de "simulation globale", plus précisément dans "L'immeuble (édition 1996)" de Francis Debyser. Le concept est très attrayant : les élèves adoptent une nouvelle identité et peuplent un (ou plusieurs) immeuble(s) dans une ville de leur choix. Ils imitent la vie quotidienne : il y a des disputes, des secrets, des rendez-vous, des sorties, des complots, des fêtes, des clubs de lecture, des soirées jeux, un quiz... Tout doit être organisé, réalisé, discuté... Il y a donc une offre étendue d'activités langagières, en particulier des exercices d'expression et d’interaction orales. Ce projet peut être réalisé dans n'importe quelle filière et convient particulièrement à un troisième degré qui peut parfois être lassé par les manuels. Succès garanti ! Dans l'atelier, nous testons quelques exercices, examinons l'organisation, la mise en œuvre, le matériel, les possibilités et les défis d'un tel projet.

Les professeurs du 3ième degré du secondaire
Atelier avec participation interactive
en français

 

Atelier 19 –  Alors on chante !
Iris Munos
– Comédienne et chanteuse
Christelle Barbera
– Formatrice FLE (Alliance Française Oost-Vlaanderen)

Iris Munos proposera des pistes pour travailler avec la chanson en classe de FLE en fonction de vos objectifs d'apprentissage (grammaire, phonétique, confiance en soi, compréhension et expression). De son côté, Christelle complètera ce panaroma d'activités par des suggestions de ressources et des fiches pédagogiques à disposition des enseignants sur la nouvelle plateforme Culturethèque.

Il s’agit d’un atelier hybride : Christelle Barbera animera l’atelier sur place, Iris Munos travaillera de Varsovie (Pologne), via Zoom.

Les professeurs du 3ième degré du secondaire 
Atelier avec participation interactive
en français