Gedetailleerd programma
8.30h : Accueil |
9.00h : Mot de bienvenue et informations pratiques |
9.15h – 10.30h : Conférences semi-plénières |
Conférence 1 : La francophonie dans la classe de français Choisir de donner à son enseignement une dimension francophone, c’est l’enrichir de références linguistiques et culturelles passionnantes pour les élèves. C’est aussi faire naitre et fortifier chez eux un sentiment d’appartenance à un ensemble qui respecte son identité, auquel il participe et qu’il enrichit, la francophonie.
Conférence 2 : Comment féminiser les noms de métiers et les textes ? La présentation sera suivie d’une discussion. Conférence 3 : Zoom sur l’apprentissage précoce du FLE La conférence montrera d’abord comment la sélection rigoureuse et l’enchainement pertinent des activités sont indispensables à l’acquisition langagière. Ensuite, les participants se familiariseront avec des pratiques d’éveil et de sensibilisation à la langue étrangère qui privilégient l’apprentissage sensoriel. Enfin, ils seront confrontés au processus de transposition didactique qui favorise la conception d’activités efficaces, motivantes et attrayantes à partir de supports variés et adaptés aux différents âges : marionnettes, jeux, albums, énigmes, etc. … Conférence 4 :Chat GPT, une bénédiction ou une malédiction pour la classe de FLE ? |
10.30h – 11h : Pause + stands des éditeurs |
11h – 12.45h : Ateliers |
Atelier 5 – Kwaliteitsvol evalueren van productie en interactie aan de hand van rubrics en rubric of one Jan De Waele – (Ere)begeleider Frans Productieve en interactieve taken objectief, betrouwbaar en
haalbaar evalueren blijkt ook anno 2024 nog een uitdaging voor minstens
een aantal leraren. Twee tools kunnen daarbij helpen. Alle leerkrachten |
Atelier 6 – Petit mais costaud ! Pistes pour exploiter le récit bref en classe de FLE
Isabelle Delnooz – Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Connus sous différentes appellations telles que micro-fiction, fiction éclair, récit page, ces textes hyper courts présentent de nombreux avantages pour la classe de FLE. Les professeurs du 2ième et 3ième degrés du secondaire + CVO |
Atelier 7 – Grammaire dynamique
Abdelbassat Abdelbaki – CAVILAM AF Vichy Cet atelier propose, à travers des situations variées, d'échanger des idées, pratiques et ressources afin de construire des activités qui permettent l'appropriation des règles de grammaire. La séance a pour objectif de travailler la grammaire en contexte et de mettre à disposition aussi bien des activités que des outils pour enseigner la grammaire de façon ludique, motivante et dynamique. Différents domaines seront abordés : la mémoire, l'imagination, le jeu (sous plusieurs formes) ou encore le mouvement.
|
Atelier 8 – Vers une communication authentique avec les médias sociaux.
Maëlle Prosper – CAVILAM AF Vichy Cet atelier propose une plongée dynamique dans l'univers des médias sociaux, permettant une communication authentique en classe de FLE. Découvrez l'importance de ces médias sociaux dans la communication d'aujourd'hui et explorez comment ils peuvent devenir des outils riches pour des interactions authentiques dans la classe. Au programme : exploration de différentes plateformes sociales et de leurs spécificités, échange d'expériences et d'idées, développement de compétences pour créer un contenu engageant et authentique. Tous les professeurs (de A1 à B1+) |
Atelier 9 – Que faire avec les élèves francophones en classe de FLE ? Pascale Fierens – Assistante en didactique du FLE L'intégration des élèves francophones dans un cours de français destiné à des élèves néerlandophones n’est pas toujours facile. Cet atelier proposera quelques pistes pour créer un environnement d'apprentissage inclusif où tous les élèves, quelle que soit leur langue maternelle, peuvent s'épanouir en classe de FLE. Les professeurs du 2ième et 3ième degrés du secondaire enseignant dans des classes où il y a également des élèves francophones |
Atelier 10 – "J'aime l'anglais, bon dieu ! mais dans Shakespeare et dans le Times !" (Etiemble)
Michèle Lenoble-Pinson – Professeur émérite de l'Université Saint-Louis-Bruxelles Comment créer des mots nouveaux ? Féminicide, géonavigateur, stadier... Comment franciser ou remplacer les emprunts anglo-américains ? Courriel, commerce en ligne, télé-apprentissage, cyberharcèlement, autoportrait, hameçonnage, mentor... Un sujet susceptible d’intéresser tous les professeurs ET les élèves des filières « langues modernes ». Tous les professeurs intéressés + filières « langues modernes » |
Atelier 11 – Vous avez dit ludique? Christian Gaujac – Délégué pédagogique à l'Institut d'Etudes Françaises de la Rochelle Cet atelier, qui s'adresse plutôt à des enseignant.es en début de carrière et à des étudiant.es en formation, propose une série d'activités ludiques choisies où l'apprenant se divertit tout en acquérant des connaissances ou en les confortant, et ce, aux différents niveaux de l'apprentissage. On montrera aussi que, pour ce type d'activités, le matériel adéquat est facile à créer. |
12.45h : Pause de midi + stands des éditeurs Lunch : sandwichs pourvus sur place 13.30h – 14.15h : rencontres et échanges entre profffs |
14.30h – 16.15h : Ateliers |
Atelier 12 – Kwaliteitsvol evalueren van productie en interactie aan de hand van rubrics en rubric of one (= herneming van atelier 5) Jan De Waele – (Ere)begeleider Frans
Alle leerkrachten |
Atelier 13 – Oser s’exprimer en FLE ! Facile à dire, facile à faire ?
Isabelle Delnooz – Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Souvent considérée comme le parent pauvre des pratiques de classe, la compétence orale est un facteur clé dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi des apprenants dans la langue cible. Face à un tel constat, les profs sont aussi insécurisés que leurs élèves et ils n’hésitent pas à se remettre en question. Quels dispositifs ? Quelles tâches ? Quels objectifs ? Tous les professeurs |
Atelier 14 – Grammaire dynamique
Abdelbassat Abdelbaki – CAVILAM AF Vichy Cet atelier propose, à travers des situations variées, d'échanger des idées, pratiques et ressources afin de construire des activités qui permettent l'appropriation des règles de grammaire. La séance a pour objectif de travailler la grammaire en contexte et de mettre à disposition aussi bien des activités que des outils pour enseigner la grammaire de façon ludique, motivante et dynamique. Différents domaines seront abordés : la mémoire, l'imagination, le jeu (sous plusieurs formes) ou encore le mouvement. Les professeurs du 2ième degré du secondaire + CVO (A2 – B1) |
Atelier 15 – Ondes francophones : une immersion dans l'apprentissage du FLE avec les podcasts Maëlle Prosper – CAVILAM AF Vichy Découvrez la diversité des formats de podcasts (micro-trottoirs, cartes postales sonores, etc.) disponibles. Explorez comment ils peuvent enrichir l'expérience d'apprentissage en classe de FLE et en quoi leur utilisation peut stimuler l'écoute, la compréhension orale, et l'expression orale, tout en favorisant l'authenticité linguistique. L'atelier permettra de mieux comprendre l'impact pédagogique des podcasts en classe de FLE, d'acquérir des compétences pour sélectionner et intégrer des podcasts adaptés et de développer des stratégies pour améliorer les compétences orales des apprenants.
|
Atelier 16 – L’interaction écrite en classe de FLE Pascale Fierens – Assistante en didactique du FLE En plus de l'expression écrite, les programmes scolaires incluent désormais la compétence d'interaction écrite. Mais comment s’y mettre ? Dans cet atelier, nous présenterons quelques outils numériques et des techniques de classe qui pourront nous aider à réaliser nos objectifs dans le domaine de l’interaction écrite, à tous les niveaux de l'enseignement du FLE. Tous les professeurs Atelier avec participation interactive en français |
Atelier 17 – Intelligence artificielle: n'ayons pas peur! Giedo Custers – Président Profff, président CEO-FIPF
Tous les professeurs |
Atelier 18 – L’immeuble revisité Guido Simoen – Professeur de FLE (Don Bosco) Les professeurs du 3ième degré du secondaire |
Atelier 19 – Alors on chante ! Iris Munos – Comédienne et chanteuse Christelle Barbera – Formatrice FLE (Alliance Française Oost-Vlaanderen)
Iris Munos proposera des pistes pour travailler avec la chanson en classe de FLE en fonction de vos objectifs d'apprentissage (grammaire, phonétique, confiance en soi, compréhension et expression). De son côté, Christelle complètera ce panaroma d'activités par des suggestions de ressources et des fiches pédagogiques à disposition des enseignants sur la nouvelle plateforme Culturethèque. Il s’agit d’un atelier hybride : Christelle Barbera animera l’atelier sur place, Iris Munos travaillera de Varsovie (Pologne), via Zoom. Les professeurs du 3ième degré du secondaireAtelier avec participation interactive en français |