Gedetailleerd programma

8.30h : Accueil


9.00h : Mot de bienvenue et informations pratiques


Série A : Conférences semi-plénières
9.15h – 10.30h

Conférence 1
C’est comment pour vous l’école du futur ?
Michel Boiron
Expert, formateur indépendant

Et si l’on réfléchissait ensemble à l’école et à l’enseignement du futur ? Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain, c’est sans doute notre rôle de professeur, mais c’est aussi un message, une pratique à transmettre à nos apprenants. Dans un contexte où les développements technologiques et l’intelligence artificielle transforment notre quotidien très rapidement et où les innovations ne sont pas toutes prévisibles, l'enseignement du français doit se renouveler et s'adapter en permanence pour être à la fois attractif et utile pour les apprenants. Dans cette conférence interactive, nous réfléchirons ensemble aux évolutions de notre enseignement et explorerons une grande diversité d'activités pour associer les apprenants à cette réflexion dans le cadre même de leur apprentissage du français.


Conférence 2
Mon parcours littéraire et mon engagement à promouvoir la littérature…
Stéphanie Boale
Auteure et présidente de BUKU asbl

Stéphanie Boale-Manfroy est auteure de romans et de poésie avec une particularité : elle écrit en deux langues, en français et en lingala qui est sa langue maternelle. Pendant la 1ière partie de la conférence, l’auteure tiendra un exposé sur ses publications, puis, elle parlera de l’asbl BUKU (qui veut dire « livre » en lingala) et de la promotion de la littérature auprès des jeunes.


Conférence 3
Cultures et sociétés francophones : comment la France et le Québec peuvent vous outiller pour vos cours
Pierre Guiol (Attaché de coopération pour le français - Ambassade de France en Belgique)
et
Catherine Mussely (Attachée Affaires publiques et Communication – Délégation générale du Québec à Bruxelles)

La France et le Québec vous invitent à voyager en francophonie pour y puiser des ressources éducatives et de l’inspiration! Vous découvrirez des contenus et du matériel pour dynamiser vos cours tout en répondant aux objectifs définis par le ministère flamand de l’éducation concernant la découverte des cultures et des sociétés où le français est parlé. Les intervenants montreront notamment des exemples d’outils disponibles en ligne et des astuces pour aborder l’actualité des cultures francophones ainsi que leur diversité et leurs spécificités. Le tout avec un regard français et un regard québécois pour multiplier les découvertes.


Conférence 4
Comment offrir une remédiation efficace à un (groupe d’) élève(s) en classe de FLE ? (2ième et 3ième degrés)
Philippe Cuylaerts
Professeur de français Het Atheneum Vilvoorde
Lecteur de français Haute école Odisee (Bruxelles)
Vice-Président Profff

Une telle approche requiert de la part de l’enseignant une stratégie raffinée qui combine à la fois la résolution ciblée de quelconque problème auquel un élève est confronté lors de son trajet d’apprentissage du français et un souci rigoureux de la qualité pédagogique des cours proposés au reste de la classe. En effet, il ne faut pas que l’attention accrue portée aux apprenants « les plus faibles » ralentisse le processus d’apprentissage des « plus doués ».
Chez le premier groupe, il sera important de faire en sorte que le soutien soit efficace dans le but de lui permettre de réaliser le progrès nécessaire en vue d’un confort linguistique optimisé.
Quant au groupe des apprenants les plus doués/motivés, le défi sera encore plus complexe car dans leur quête de l’excellence, l’enseignant aura à leur offrir des défis linguistiques plus exigeants tout en ne pas les ralentissant dans leur ambition.
L’enseignant en FLE devra donc par définition se profiler comme « poulpe pédagogique » qui, par le biais d’une remédiation efficace saura augmenter sa rentabilité pédagogique. Tant la différenciation « vers le haut » que « vers le bas » faisant évidemment partie d’une pratique pédagogique valide, nous avons donc conçu une approche multidimensionnelle qui se prête au partage au sein des classes de langues partout sur le continent européen et dans tout contexte FLE et linguistique. Nous illustrons tout ceci moyennant une approche de pratique de remédiation qui a été mise en place au sein d'un établissement scolaire en région bruxelloise, auprès d'un public d'élèves qui se caractérise en première instance par une énorme hétérogénéité en compétences linguistiques.


10.30h – 11h : Pause + stands des éditeurs


Série B : Ateliers 11h – 12.45h

Atelier 5 – Activités d’expression orale : Mais au fait, comment va la Joconde ?
Michel Boiron
Expert, formateur indépendant

À partir de quelques exemples de séquences pédagogiques créatives et récréatives centrées sur l’expression orale, dont la toile de fond sera le tableau de Léonard de Vinci, l’atelier présentera des principes pédagogiques pour animer et dynamiser la classe de français. La Joconde, portrait de Mona Lisa, est un des tableaux les plus célèbres au monde. Il est source d’inspiration de multitudes de caricatures, d’intrigues de films, de romans, de détournements créatifs… Il suscite la convoitise, l’admiration ou la moquerie. Chaque jour, des milliers de touristes se photographient avec Mona Lisa et le tableau a sa place tout aussi bien dans l’actualité littéraire que dans l’actualité des protestations spectaculaires lorsque des militants veulent obtenir une audience internationale. Voilà de quoi offrir une multitude de pistes pour des activités amusantes et utiles en classe de français.

Les professeurs du 2ième et 3ième degrés du secondaire + CVO (A2-B1-B1+)
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 6 - Taaltrekkers: op pad met kwaliteitsvol lesmateriaal 
Charlien Lampo
Leerkracht

In deze presentatie stellen we Taaltrekkers voor, een nieuwe themapagina op KlasCement die gewijd is aan kwaliteitsvol lesmateriaal voor taalleerkrachten. Aan de hand van referentiekaders en inspirerende praktijkvoorbeelden bieden we je aanknopingspunten om het brede aanbod aan evidence-informed taaldidactiek te verkennen. We gaan in op praktijkvoorbeelden voor Frans rond woordenschat, schrijfvaardigheid, lezen en literatuur.

Alle leerkrachten 
Presentatie gevolgd door een discussie
in het Nederlands


Atelier 7 – Evaluer sans donner des points
Iris Haentjens
Leerkracht Frans en zorgcoördinator Sint-Janscollege

Quels sont les effets des évaluations chiffrées et comment les élèves réagissent-ils quand le prof n’évalue pas en chiffres? Quels sont les pièges et les avantages de notre système d’évaluation?
Tester des compétences complexes et les évaluer sans note est un défi à plusieurs niveaux, car tant les élèves que leurs parents, et même l’inspection demandent une évaluation équitable, qui permet une qualification correcte des apprenants.
Je ferai le point sur une brève expérience audacieuse dans mon école, précédée par l’étude de recherches scientifiques récentes en ce domaine et vous présenterai quelques pistes de réflexion sur l’évaluation formative et sommative.

Tous les professeurs
Présentation suivie d’une discussion
en français


Atelier 8 – Image et littérature, un duo gagnant pour l’interculturel en classe de FLE
Isabelle Delnooz
Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft

Si la littérature est une composante essentielle de l’enseignement des langues, elle est souvent associée à un idéal inaccessible. Or, la version du CECR de 2018 propose de nouvelles échelles de descripteurs favorisant l’exploitation du texte littéraire en classe. Ainsi, les échelles « Lire comme activité de loisir » dans les compétences de réception et « Exprimer une réaction personnelle à l’égard de textes créatifs » et « Analyser et critiquer des textes créatifs » dans les compétences de médiation témoignent de la volonté de privilégier la dimension interculturelle du texte littéraire.
Dans cette perspective, le texte n’est plus une unité isolée, il fait lien avec l’apprenant apprenti-lecteur, il prend vie à travers ses yeux et il agit sur lui à la manière d’« un miroir déformant ». Pour la classe de langue, cela implique une progression en trois étapes dans le rapport au texte : l’apprenti-lecteur découvre le texte, il rencontre sa culture et il devient au fil du processus, un lecteur compétent dans la langue cible.
Qu’il s’agisse de créations, d’associations, ou d’adaptations, les relations entre la littérature et l’image sont complexes et offrent de multiples opportunités de donner vieS au texte littéraire en classe de FLE.
L’atelier impliquera les participants dans des dispositifs d’exploitation du texte littéraire qui favorisent l’enchainement des trois étapes mentionnées ci-dessus pour faire vivre la littérature en développant les compétences interculturelles des apprenants conformément au concept de médiation du CECR.

Professeurs du 3ième degré + filières « langues modernes »
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 9 –  L’évaluation des ressources pédagogiques à l’aide d’indicateurs de qualité / Evalueren van leermiddelen aan de hand van kwaliteitsindicatoren (1ste graad)
Valeria Catalano
PXL
Présidente Profff

En 2022, le rapport « Naar een kwaliteitsalliantie » a été publié, en réponse à l'inquiétude croissante concernant l'efficacité et la qualité des ressources pédagogiques dans l’enseignement secondaire.
Cette formation continue vous permettra de découvrir les indicateurs qui ont été formulés afin d'aider les enseignants à évaluer, mais aussi à concevoir ou à actualiser des ressources pédagogiques.

Nous commencerons par analyser de près quelques exemples, avant de nous mettre au travail avec le matériel que vous utilisez dans vos cours de FLE. Les exemples présentés porteront sur le matériel FLE du premier degré. Dans un premier temps, nous appliquerons les indicateurs aux exemples sélectionnés. Dans un second temps, nous travaillerons sur votre propre matériel, individuellement ou en petits groupes. Enfin, nous ferons une synthèse des observations de chacun, afin de consolider vos connaissances sur la qualité des ressources pédagogiques.

Professeurs du 1er degré
Présentation + Atelier avec participation interactive
en français + in het Nederlands


Atelier 10 – L'Intelligence Artificielle nous rend la vie plus facile, ou pas?? (A1-A2)
Giedo Custers
Vice-Président FIPF

Presque tous les élèves ont accès à l'IA, et donc, ils l’utilisent. Dans cet atelier, nous verrons comment les professeurs de FLE qui enseignent à un niveau débutant, donc au premier et deuxième degrés, peuvent se servir de l'IA dans la préparation de leurs cours et également comment l'intégrer dans leurs classes.
Je présenterai plusieurs outils AI et après chaque présentation il y aura le temps de faire un petit essai. Apportez donc votre pc portable ou tablette et assurez-vous de l'accès à votre boite courriel.

Professeurs du 1er et 2ième degrés + CVO (A1-A2)
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 11 – L'Intelligence Artificielle nous rend la vie plus facile, ou pas?? (B1-B1+)
Pascale Fierens
Assistante en didactique du FLE (VUB-MILO)

Presque tous les élèves ont accès à l'IA, et donc, ils l’utilisent. Mais comment y faire face en tant que professeur ? L’IA nous rend-elle la vie plus difficile ou … plus facile ? Dans cet atelier, à l’aide d’exemples pratiques, nous examinerons les possibilités que l’IA offre aux élèves et aux professeurs dans le deuxième et/ou le troisième degré (niveau B1-B1+).
N’oubliez pas d’apporter votre pc portable ou tablette et assurez-vous de l'accès à votre boite courriel.

Professeurs du 2ième et 3ième degrés + CVO (B1-B2)
Atelier avec participation interactive
en français


12.45h – 13.30h: Pause de midi + stands des éditeurs
Lunch : sandwichs pourvus sur place


Série C : Échanges entre profffs
13.30h – 14.15h

Échange 12 – Creacours
Pascale Fierens
Assistante en didactique du FLE (VUB-MILO)

Creacours veut dire "créer ensemble des leçons créatives". Le concept est simple : des enseignants qui donnent cours à des groupes de classe similaires se réunissent en petits groupes pour échanger des idées, des "bonnes pratiques", des outils pédagogiques ou d'évaluation, etc. Cette première rencontre permettra de jeter les bases d'une collaboration fructueuse et durable entre collègues de français, et ce, à la fois au-delà des réseaux scolaires et des établissements. Enrichissant et, de plus, cette collaboration pourra vous faire gagner beaucoup de temps à l’avenir. Convaincu(e) ? Inscrivez-vous, apportez quelque chose issu de votre pratique de classe qui pourrait également intéresser vos collègues, et c'est parti… Pendant la séance, la langue véhiculaire peut être le français ou le néerlandais, selon votre préférence.

Tous les professeurs
Échange
en français / in het Nederlands

Échange 13 – Pause de midi prolongée

Il est également possible d’opter pour une pause-déjeuner prolongée. Cela permet de visiter en détail les stands des éditeurs, de parler avec d’autres personnes ou de se reposer.


Temps libre 14 – Pause de midi en ville

Si vous préférez sortir et prendre la pause de midi en ville, indiquez cette option. Ainsi, nous pourrons en tenir compte lors de la commande des sandwiches.

Série D : Ateliers
14.30h – 16.15h

Atelier 15 – Dynamiser la classe avec des supports visuels et audiovisuels
Michel Boiron
Expert, formateur indépendant

Photos, dessins, dessins humoristiques, peintures, sculptures, bandes dessinées, reportages télévisuels constituent de formidables outils de découverte culturelle et de supports d’expression. L’objectif de cet atelier est d’explorer de nombreuses pistes pédagogiques destinées à favoriser l’expression orale ou écrite à partir de supports visuels dès les niveaux A1. Nous verrons aussi comment exploiter le même document à plusieurs niveaux pour développer une pédagogie différenciée.

Tous les professeurs
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 16 – De Leesdoos: leesbevorderend literatuuronderwijs voor elke leerling
Aurélie Slegers
Leerkracht

Het merendeel van de leerlingen leest niet graag en/of vaak. Hoe komt dat nu en hoe verbeter je dat? De beste oplossing is gevarieerd literatuuronderwijs. Vanuit die visie ontstond de Leesdoos: een toolbox om aan leesbevordering te werken met je leerlingen. Perfect literatuuronderwijs is voor iedereen verschillend. Daarom biedt de leesdoos een waaier aan opdrachten die je klassikaal, als taak of op schoolniveau kan integreren om leesbevorderend aan literatuur te werken. Tijdens deze sessie worden eerst de onderzoeksresultaten besproken. Daarna wordt het ontstaan van de Leesdoos in kaart gebracht. Ten slotte maken de leraren zelf kennis met de Leesdoos in een interactieve brainstorm. Het onderzoek is gebaseerd op leerlingen uit de eerste graad, maar de Leesdoos is dankzij de vele differentiatiemogelijkheden bruikbaar in alle onderwijsvormen en -graden van het secundair onderwijs.

(Vooral) leerkrachten 1e graad
Atelier met actieve deelname
in het Nederlands


Atelier 17 – Cognitief sterke leerlingen in de klas
Iris Haentjens
Leerkracht Frans en zorgcoördinator Sint-Janscollege

Wat is cognitief sterk functioneren of beter, welke kenmerken hebben cognitief sterk functionerende leerlingen en hoe kan je hun talenten aanspreken in de les? In dit atelier deel ik enkele recente wetenschappelijke inzichten rond dit thema en probeer ik enkele ideeën aan te reiken om de lessen Frans voor deze leerlingen voldoende uitdagend te maken.

Alle leerkrachten
Presentatie gevolgd door een discussie
in het Nederlands


Atelier 18 – Le texte sans complexe
Aborder la littérature et s’initier à l’écriture créative aux niveaux A1 à B1

Isabelle Delnooz
Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft

L’atelier montrera comment quelques textes et supports littéraires sélectionnés pour les niveaux A1, A2 et B1 peuvent être exploités dans une séquence en classe de FLE et contrairement aux représentations traditionnelles, rencontrer l’univers d’un large public d’apprenants. Nous verrons également comment ils constituent de véritables déclencheurs d’activités d’écriture créative souvent négligée dans les classes malgré son impact positif sur l’activation et la motivation des élèves.

Tous les professeurs (A1-A2-B1)
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 19- L’évaluation des ressources pédagogiques à l’aide d’indicateurs de qualité / Evalueren van leermiddelen aan de hand van kwaliteitsindicatoren (2de en 3de graad)
Valeria Catalano
PXL
Présidente Profff

En 2022, le rapport « Naar een kwaliteitsalliantie » a été publié, en réponse à l'inquiétude croissante concernant l'efficacité et la qualité des ressources pédagogiques dans l’enseignement secondaire.
Cette formation continue vous permettra de découvrir les indicateurs qui ont été formulés afin d'aider les enseignants à évaluer, mais aussi à concevoir ou à actualiser des ressources pédagogiques.
Nous commencerons par analyser de près quelques exemples, avant de nous mettre au travail avec le matériel que vous utilisez dans vos cours de FLE. Les exemples présentés porteront sur le matériel FLE du premier degré. Dans un premier temps, nous appliquerons les indicateurs aux exemples sélectionnés. Dans un second temps, nous travaillerons sur votre propre matériel, individuellement ou en petits groupes. Enfin, nous ferons une synthèse des observations de chacun, afin de consolider vos connaissances sur la qualité des ressources pédagogiques.

Professeurs du 2ièmeet du 3ièmedegré
Présentation + Atelier avec participation interactive
en français + in het Nederlands

Atelier 20 – Art et classe de langue  
Patrick Girard
Enseignant (France)

L'enseignant de FLE n'est pas nécessairement expert en art plastique. Néanmoins, l'intérêt que suscitent la peinture, la sculpture ou encore la gravure auprès des apprenants permet à l'enseignant d'intégrer régulièrement à ses cours des clins d'œil sur l'Histoire de l'Art non seulement pour agrémenter son cours de langue, mais également pour ouvrir des horizons culturels.

Tous les professeurs de l'enseignement général
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 21 – L'Intelligence Artificielle nous rend la vie plus facile, ou pas?? (A1-A2)
= reprise de l’atelier du matin
Giedo Custers
Vice-Président FIPF

Presque tous les élèves ont accès à l'IA, et donc, ils l’utilisent. Dans cet atelier, nous verrons comment les professeurs de FLE qui enseignent à un niveau débutant, donc au premier et deuxième degrés, peuvent se servir de l'IA dans la préparation de leurs cours et également comment l'intégrer dans leurs classes.
Je présenterai plusieurs outils AI et après chaque présentation il y a le temps de faire un petit essai. Apportez donc votre pc portable ou tablette et assurez-vous de l'accès à votre boite courriel.

Professeurs du 1er et 2ième degrés + CVO (A1-A2)
Atelier avec participation interactive
en français


Atelier 22 – L'Intelligence Artificielle nous rend la vie plus facile, ou pas?? (B1-B1+)
= reprise de l’atelier du matin
Pascale Fierens
Assistante en didactique du FLE (VUB-MILO)

Presque tous les élèves ont accès à l'IA, et donc, ils l’utilisent. Mais comment y faire face en tant que professeur ? L’IA nous rend-elle la vie plus difficile ou … plus facile ? Dans cet atelier, à l’aide d’exemples pratiques, nous examinerons les possibilités que l’IA offre aux élèves et aux professeurs dans le deuxième et/ou le troisième degré (niveau B1-B1+).
N’oubliez pas d’apporter votre pc portable ou tablette et assurez-vous de l'accès à votre boite courriel.

Professeurs du 2ième et 3ième degrés + CVO (B1-B1+)
Atelier avec participation interactive
en français