Jour du prof 2024 - concours: lettres à de jeunes professeurs
LETTRES À DE JEUNES PROFESSEURS
A l’initiative d’Inge Elferink de la VLTT et avec la participation des collègues réunis à Lisbonne, la CEO-FIPF lance un concours d’écriture épistolaire à l’occasion de la JIPF 2024 intitulé Lettres à de jeunes professeurs, parrainé par le Prof. Philippe Meirieu.
S’inscrivant dans la thématique de la Journée internationale des professeurs de français 2024, « Toutes championnes, tous champions : porteurs de la flamme francophone », ce concours offre l’opportunité aux enseignants expérimentés de s’adresser à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner le français langue étrangère ou langue seconde, qu’ils soient professeurs en école, collège, lycée ou université, de les encourager à explorer avec leurs élèves la langue française comme symbole de dépassement de soi et d’excellence.
Participez à ce beau projet en lançant ce concours dans votre pays ou votre région, en lui assurant la plus large diffusion et encourageant la plus grande participation. La transmission de l’expérience et de l’enthousiasme revêt une importance toute particulière pour la nouvelle génération d’enseignantes et d’enseignants qui se sent souvent livrée à elle-même. C’est aussi une manière de mettre en avant le rôle important que joue l’engagement, l’expertise et l’expérience dans l’acte d’enseigner.
Ce concours se déroule en trois temps : du 21 novembre 2024 au 21 janvier 2025 sur le plan national et du 21 février au 16 mars 2025 sur le plan international afin que les résultats puissent être proclamé à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2025.
Enfin, les lettres primées seront éditées dans un recueil qui paraîtra pour le XVIe Congrès mondial de la FIPF à Besançon en juillet 2025, ainsi qu’un podcast des lectures de ces lettres par leurs auteurs, mis en ligne à cette occasion. Vous trouverez plus de détails en lisant le règlement ci-dessous.
ADRESSEZ VOTRE PRODUCTION À profff.vzw@gmail.com
Pour télécharger le règlement: règlement
Pour télécharger l'affiche: affiche