Pour une pédagogie des stratégies d’apprentissage en FLE (Joëlle De Pessemier )



Cette activité est réservée aux membres de PROFFF vzw.

Votre adhésion est expirée? Contactez-nous pour la renouveler (profff.vzw@gmail.com)

Vous n'êtes pas encore membre ? Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton rouge (registreren) en haut de la page. Vous pourrez participer à l'activité dès qu'on aura reçu le paiement de votre cotisation.


Au programme:

Dans la perspective actionnelle, l’apprenant est un acteur social exécutant des tâches. Celles-ci requièrent, plus que les activités communicatives, un recours conscient et efficace aux stratégies. Une bonne mise en œuvre des stratégies par l’apprenant est l’une des garanties pour une tâche réussie.

De quelles stratégies s’agit-il ? Nous présenterons d’abord le modèle de R. Oxford, ‘Strategic Self-Regulation (S2R) Model of Language Learning’. Ce modèle servira de cadre de référence pour une analyse approfondie de « bonnes pratiques ». À partir de là, nous proposerons des démarches qui permettent de sensibiliser nos élèves à l’importance du recours aux stratégies et qui visent à les responsabiliser au niveau de leur apprentissage.

Joëlle De Pessemier:

- Senior Praktijklector KU Leuven (lerarenopleiding)

- Professeur de FLE (Vita et Pax Schoten)

- Formatrice (didactique du FLE)

- Auteur


Le nombre de participants est limité à 45 personnes.

Vous êtes inscrit(e), mais vous ne pouvez pas venir? Désinscrivez-vous, afin que votre place soit disponible pour quelqu'un d'autre.

Le 08/02 au soir, vous recevrez un courriel contenant le lien vers l'atelier en ligne.


L'atelier s'affiche complet?

Inscrivez-vous sur la liste d'attente pour qu'on puisse vous contacter au cas où l'atelier serait repris ultérieurement: https://forms.gle/gM3DZqyRpiA2...


Praktisch


Locatie:online di 9 Start: dinsdag 9 februari 2021 20:00
di 9 Einde: dinsdag 9 februari 2021 21:30